A fin 2020, quarante-six (46) nouvelles demandes de permis de recherche minière ont été enregistrées au cadastre minier ; ce qui porte à deux-cent-quatre-vingt (280), le nombre de requête en cours d’instruction.
Au cours de l’année 2020, vingt-deux (22) nouveaux permis de recherche minière ont été attribués et treize (13) permis de recherche arrivée à termes, ont été retirés du cadastre minier ; ce qui porte à cent soixante-dix-sept (177) le nombre de permis de recherche actifs au 31 décembre 2020, contre cent soixante-huit (168) en 2019.
Sur les cent soixante-dix-sept (177) permis de recherche en cours de validité, vingt (20) permis ont fait l’objet de renouvèlement dont sept (07) en premier renouvellement, douze (12) en deuxième renouvellement et un (01) en renouvèlement exceptionnel.
L’or est la substance la plus recherchée, avec cent soixante-huit (168) permis de recherche, soit 94,91% des permis de recherche.
Au cours de l’année écoulée, la Commission Interministérielle des Mines a tenu neuf (9) sessions et examiné cinquante-neuf (59) dossiers, dont trente et un (31) dossiers de demande de permis de recherche, sept (7) dossiers de demande de permis d’exploitation, dix-neuf (19) demandes d’agréments de sous-traitants miniers et deux (2) dossiers de demandes d’arbitrage de litiges. Le bilan des travaux de cette commission se décline comme suit :
- vingt (20) avis favorables, neuf (9) avis différés et deux (2) avis défavorables, s’agissant des demandes de permis de recherche ;
- sept (7) avis favorables, s’agissant des demandes de permis d’exploitation ;
- seize (16) avis favorables et trois (3) avis différés relativement aux demandes d’agrément de sous-traitant minier ;
- deux (2) sentences arbitrales différées, s’agissant des demandes d’arbitrage.