Sept entreprises au total, dont quatre de recherche et trois d’exploitation, toutes membres du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), ont apporté, dans le cadre de l’élan de solidarité à la Côte d’Ivoire face à la Covid-19, un appui matériel au gouvernement d’une valeur de 33 millions de FCFA. Ce don composé de masques de protection, de gels hydroalcooliques et de produits de désinfection, a été remis ce lundi 03 août 2020, au cours d’une cérémonie tenue au cabinet du Ministre des Mines et de la Géologie, M. Jean Claude Kouassi, sis au 22e étage de l’immeuble Postel 2001, au Plateau.
Conduisant la délégation du GPMCI, le président du Groupement, M. Ibrahima Danso, a profité de l’occasion pour remercier le Ministre Jean Claude Kouassi, pour toutes ses actions entreprises pour permettre au secteur minier ivoirien de rester à flot, en dépit de la pandémie liée au coronavirus. « Nous voudrons saluer ici votre esprit d’anticipation, de rigueur et de méthode, qui a permis de contrôler les impacts potentiels négatifs de la Covid-19 sur les activités minières, et préserver la santé des communautés locales », a-t-il indiqué, avant d’assurer que le secteur privé minier, sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire pour vaincre la pandémie.
Réagissant aux propos de M. Danso et à l’action posée par le GPMCI, M. Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie, a exprimé sa gratitude, ainsi que celle de la nation, au GPMCI en particulier, et à tout le secteur minier en général, pour la promptitude avec laquelle ils ont répondu à son appel lancé à la solidarité. Il a vivement salué leurs contributions et leur soutien continue, qui permettent à la Côte d’Ivoire de mieux faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus. « Nous en sommes convaincus, nous gagnerons, tous ensemble, dans l’union et la fraternité, (…) le dur combat contre cette pandémie », a également souligné le Ministre.
« Ivoirienne, ivoirien, habitant de la Côte d’Ivoire : respecte les mesures barrières et les consignes sanitaires préconisées par le Gouvernement. Ta vie en dépend. La vie de tous ceux qui te sont chers en dépend. Alors ne soit pas le vecteur, mais plutôt celui qui brisera la chaîne de transmission du virus », a en outre lancé le Ministre Jean Claude Kouassi, à l’endroit de la population.
Notons qu’au 31 juillet 2020, ce sont dix entreprises, dont six sociétés d’exploitation, deux sociétés de recherche et deux sociétés de carrières, qui ont répondu à l’appel à la solidarité lancé par le Ministre Jean Claude Kouassi.