Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, deux entreprises du secteur minier ont apporté leurs appuis financiers au gouvernement. Les différentes cérémonies de remise de dons se sont tenues à la salle de conférence du Ministère des Mines et de la Géologie, sise au 22e étage de l’immeuble Postel 2001, le vendredi 24 juillet 2020. Il s’agit des sociétés Afrique Gold et Nava Bharat Ventures Limited qui ont donné respectivement 50 et 5 millions FCFA, en vue d’appuyer les plans de riposte mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, en vue de lutter efficacement contre la maladie à coronavirus.
Au cours de la première cérémonie, intervenant pour le compte du groupe Afrique Gold, M. Jean Claude Diplo, Président directeur général de l’entreprise, a rappelé que le chèque de 50 millions FCFA marquait le 3è acte de la contribution financière directe de 150 millions FCFA que le groupe s’était engagé à faire pour prendre part à la lutte courageuse que le gouvernement a engagée dès le mois de mars, pour enrayer la propagation de la Covid-19. Tout en félicitant M. Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie, ainsi que ses collaborateurs pour leur soutien facilitant aux entreprises minières la poursuite de leurs activités en dépit des fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement et de circulation des personnes qu’impose la Covid-19, M. Jean Claude Diplo a assuré que son groupe demeure mobilisé.
Pour sa part, M. Dembélé Yahya, Gérant de la société Nava Bharat Ventures Limited en Côte d’Ivoire, s’est félicité, au cours de la deuxième cérémonie, de participer à l’élan de solidarité contre cette pandémie à coronavirus. Il a rappelé la vocation multinationale de l’entreprise et ses activités, avant d’indiquer qu’elle est présente en Côte d’ivoire depuis 2007. Elle a une activité essentiellement commerciale, consistant à l’achat du manganèse pour alimenter ses usines en Inde. La remise du chèque de 5 millions FCFA traduit, ainis qu’il l’a indiqué, la contribution de la société Nava Bharat Ventures Limited dans la lutte que mène le Gouvernement contre la pandémie de la Covid-19.
Heureux de la promptitude avec laquelle toute le secteur minier a répondu à son appel, relativement à l’élan de solidarité face à la Covid-19, le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Jean Claude Kouassi, a remercié les différents donateurs. Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des populations et des acteurs engagés dans la lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoirien, à rester mobilisés et vigilants. « Nous devons, aujourd’hui, plus que jamais, redoubler de vigilance dans le respect des gestes-barrières et des consignes sanitaires pour réduire le nombre de nouvelles infections », a ainsi souligné le Ministre, avant de rappeler que « C’est dans l’union sacrée, autour de la patrie bien-aimée, que nous pourrons réussir la nouvelle phase de retour progressif à une vie normale et poursuivre notre marche vers le progrès économique et social et le bonheur partagé ».
Depuis l’appel lancé par le Ministre Jean Claude Kouassi, le secteur minier a résolument pris sa place dans le train de solidarité face à la Covid-19. A ce jour, la contribution du secteur minier ivoirien avoisine les 3 milliards de FCFA.