La restructuration de la SODEMI, inscrite en bonne place au nombre des priorités du Ministre Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie, en vue d’améliorer les performances opérationnelles et financières de cette structure minière, a connu une avancée notable, hier, Jeudi 2 juillet 2020. En effet, entouré des Responsables de la SODEMI, Jean Claude Kouassi et ses collaborateurs ont, au cours d’un atelier tenu à l’hôtel Pullman, examiné le plan stratégique 2020-2025 de cette structure minière.
L’objectif de ce document d’orientation est de consolider la dynamique positive et de générer davantage de ressources pour faire de la SODEMI une entreprise de premier plan dans le secteur minier.
Selon le Ministre de tutelle, Jean Claude Kouassi, ce plan stratégique devrait permettre à la SODEMI de reprendre la place qui était la sienne et de jouer pleinement son rôle de moteur et d’épine dorsale du développement du secteur minier appelé à devenir le second pilier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Ce plan, structuré autour de six (6) axes stratégiques majeurs, doit concourir à la construction du triangle de réussite de la SODEMI, à savoir la création de valeur, le développement du capital humain et le dialogue social.
A la clôture, Jean Claude Kouassi, a félicité les participants à l’atelier pour la qualité de la réflexion et pour la fertilité de leurs travaux destinés à faire de la SODEMI « un champion national au meilleur service de l’intérêt général et de l’ambition de notre pays de devenir une destination minière de premier choix ».
Il a invité à la Direction Générale de la SODEMI à mettre tout en œuvre pour traduire cette ambition « en actes concrets et tangibles », sous la supervision du Conseil d’administration afin que l‘entreprise retrouve ses lettres de noblesse.
Notons qu’après l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’exploration et la recherche minière ont été confiées à la SODEMI qui a, avec le concours actif de l’Etat, jeté les bases d’un développement durable du secteur minier de notre pays.
Cependant, avec la décennie de crise politico-militaire (2000-2010) et la baisse drastique des cours des métaux de base, cette entreprise publique a été durement éprouvée, perdant ainsi la place prééminente qu’elle avait acquise après 40 années de dur labeur. «
« C’est donc pour restaurer ce fleuron de notre économie que nous avons inscrit, dès notre prise de fonction, la restructuration de la SODEMI, au rang de nos priorités », a spécifié le Ministre des Mines et de la Géologie.