Le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Jean Claude Kouassi, s’est rendu, le vendredi 10 mai 2019, sur le site de la société Sama Nickel Côte d’Ivoire, à 20 km du village de Yepleu, dans le département de Biankouma, pour prendre le pouls des travaux de cette société qui effectue des explorations minières depuis 2009 en Côte d’Ivoire. Accompagné de M. Albert Mabri Toikeusse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et président du Conseil régional du Tonkpi, et du Directeur Général des Mines de la Géologie, M. Ibrahima Coulibaly, le Ministre a salué les nouvelles découvertes de gisements de nickel, de cuivre et de cobalt dans le secteur 1 de Yepleu à 550 mètres de profondeur, à Samapleu extension, à Bounta et Yepleu surface.
Le Ministre a par ailleurs félicité et encouragé Sama Nickel Côte d’Ivoire, qui a annoncé qu’elle a fait d’importantes découvertes, de 2010 à 2014, de gisements de nickel, de cuivre et de palladium à Samapleu de 60 millions de tonnes à la surface.
Il a profité de sa visite pour inviter les populations riveraines à accompagner les industries minières qui s’installent chez elles, en entretenant un climat de paix et une cohabitation harmonieuse.