Le vendredi 31 mai 2019, s’est tenue à l’espace « Latrille EVENT » à Cocody la cérémonie de célébration du leadership féminin dans le secteur minier. Organisé par le Réseau des Femmes du Secteur Minier de Côte d’Ivoire (FEMICI), la cérémonie était placée sous le parrainage de Monsieur Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie. Elle a enregistré la présence de Mme Marie Chantal KANINDA, Directrice Exécutive du Conseil Mondial de Diamant.
La rencontre avait pour but de célébrer les femmes exerçant dans les mines et de les inciter davantage à s’intéresser au métier des mines. Au cours de la cérémonie, les résultats des études sur la présence des femmes dans le secteur minier ont été présentés. En effet, le taux de représentativité des femmes dans le secteur se situe autour de 9% au niveau du Ministère des Mines et de la Géologie et 7,8% dans le secteur privé.
Pour combler ce déficit, le Ministre des Mines et de la Géologie a rappelé les actions menées par le Gouvernement ivoirien, notamment l’adoption d’une nouvelle législation du travail qui renforce l’égalité en matière d’emploi et de salaire entre l’homme et la femme.
Plusieurs thématiques en rapport avec le secteur des mines ont été présentées. La cérémonie a été également marquée par la distinction des personnalités exerçant dans le secteur minier.