Le Ministère des Mines et de la Géologie a honoré ses retraités des contingents 2017, 2018 et 2019, le mercredi 13 novembre 2019 à la SODEMI, sis à Cocody. Une cérémonie d’hommage a en effet été organisée sous la présidence de M. Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie, en vue de célébrer 26 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite à la fin des années 2017, 2018 et 2019.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général des Mines et de la Géologie, M. Ibrahima Coulibaly, a rappelé quelques actions sociales du ministre en faveur de son personnel. Ces actions concernent la création d’une mutuelle, l’organisation régulière d’un arbre de noël, des dons aux musulmans à l’occasion du mois de ramadan, etc. Puis, tout en félicitant les retraités pour le travail abattu au cours de ces 30 dernières années, il a renouvelé l’engagement des agents à faire du secteur minier le second pilier de l’économie nationale.
M. Konan Gilbert, porte-parole des retraités, a, au nom de ses collègues, remercié Dieu pour leur avoir fait la grâce d’atteindre l’âge de la retraite. Tout en saluant cette 1ère édition d’hommage aux retraités de l’Administration des mines, il a remercié par la suite le Ministre pour son sens élevé du partage, de la convivialité et de l’amour du prochain. Il a toutefois souhaité que des mesures d’accompagnement financiers soient accordées aux retraités d’une part, et que des distinctions dans l’ordre du mérite des mines leur soient décernées, d’autre part.
Pour sa part, le Ministre Jean Claude Kouassi, a indiqué que la cérémonie s’inscrit dans la volonté de perpétuer une tradition administrative mais surtout d’œuvrer à la cohésion des personnels, au renforcement du sentiment d’appartenance au Ministère des mines et de la géologie et de reconnaître la valeur du travail accompli au cours de ces 30 années par les agents admis à la retraite. Il a également salué les efforts de tout le personnel de l’Administration minière dans la politique de réformes engagée qui a permis au secteur minier de contribuer au PIB de 2% en 2011 à 3% en fin 2018. Par ailleurs, en faveur des retraités, Monsieur le Ministre a annoncé la perception, à titre exceptionnel, de deux trimestres de primes payées et la réunion du Conseil de l’Ordre du Mérite des Mines en décembre 2019 pour arrêter la liste des récipiendaires qui seront distingués.
Avant de clore sons propos, il leur a souhaité de vivre heureux cette retraite qui n’est pas une fin en soi mais une étape de la vie de l’homme.
La cérémonie s’est, pour le tout, déroulée dans une ambiance festive, chaleureuse et conviviale, rythmée par des prestations d’artiste chanteur et humoriste.