La Cérémonie symbolique de prise de possession des mines d’or de Bonikro et de Hiré par « Afrique Gold » s’est tenue, le 23 mai dernier à Divo. Précédemment exploitées par le groupe australien Newcrest Mining Limited, ces mines passent désormais sous le contrôle de la nouvelle compagnie minière « Afrique Gold ». Cette nouvelle compagnie est composée du consortium Forbes & Manhattan (F&M), Banque commerciale privée canadienne centrée sur les ressources naturelles, et Africa Finance Corporation (AFC), établissement financier panafricain spécialisé dans les infrastructures et les ressources naturelles.

Représentant l’ancien propriétaire, M. Phil Stephenson, Directeur Exécutif du groupe Newcrest, a rassuré les travailleurs de la mine. Il a indiqué qu’il laisse ces mines anciennement exploitées par sa société entre de très bonnes mains.

M. Andrews, Chief Investment Officer de AFC, a remercié le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour les actions menées en vue de favoriser le développement des investissements nationaux et directs étrangers. Il a également loué la qualité des employés et l’engagement des communautés pour l’essor des activités de la mine.

M. Stan Bharti, Fondateur et Président de F&M, a, à son tour, affirmé que le développement durable et le développement des opérations de la mine de Bonikro constituent une priorité pour la nouvelle compagnie minière qui investira environ 100 millions de dollars pour étendre la durée de vie de la mine à 10 ans. Il a en outre relevé le développement de programmes de formation au profit des employés de la mine.

Prenant la parole, le Préfet de la Région du Lôh Djiboua, Préfet du Département de Divo, M. Kouakou Assoma, par ailleurs Président de la cérémonie, a remercié Newcrest pour les huit années de collaboration durant lesquelles, plusieurs actions ont été réalisées en faveur des communautés locales et a souhaité la bienvenue à Afrique Gold. Il a exhorté la nouvelle compagnie minière à continuer d’entretenir et d’améliorer le climat social entre les Dirigeants de la mine avec les populations.