Le Ministre Jean-Claude KOUASSI visite la Cartographie et la SODEMI

Après sa nomination à la tête du Ministère des Mines et de la Géologie, le Ministre Jean-Claude KOUASSI, a effectué sa toute première visite de travail à la Direction de la Cartographie et de la Prospection Géologique et à la Société de Développement Minier de Côte d’Ivoire, le jeudi 2 Août 2018.

A la Direction de la Cartographie, le Ministre a procédé à la visite des locaux et des équipements liés à la cartographie minière. Le diagramme d’élaboration de la carte géologique a été expliqué au Ministre. Il comprend des images satellites et photogéologiques, des informations bibliographiques et de cartes géophysiques ainsi que de données topographiques. Tous ces éléments permettent de créer une base de données géologique faisant l’objet d’analyses dans le but de produire des supports numériques. Sous la supervision de M. TIKIKPEU Kragbeu, Directeur de la Cartographie et de la Prospection Géologique, le Ministre a pu découvrir des échantillons de roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Après la Cartographie, le Ministre s’est rendu à la SODEMI, portail du développement minier de la Côte d’Ivoire, où il a visité le Musée, le Laboratoire et d’autres structures techniques de la société. Au Musée, plusieurs échantillons de roches dont des granités migmatites, mylonites, ont été passées en revue par le Ministre. Ensuite, Cap a été mis sur le Laboratoire ou le Ministre Jean-Claude KOUASSI a encouragé les Agents en situation de travail.

Le Directeur Général de la SODEMI, M. Kadjo KOUAME, a remercié le Ministre pour cette visite. Il a présenté le potentiel minier de la Côte d’Ivoire et les perspectives du secteur. Dans son intervention, le Ministre Jean-Claude KOUASSI, a félicité ses nouveaux collaborateurs pour le travail accompli. Il a indiqué que le Gouvernement a institué un département ministériel dédié, exclusivement au secteur des Mines et de la Géologie, avec pour objectif d’ériger le secteur des Mines en un véritable pilier de la croissance économique et de la redistribution des richesses. Il a encouragé l’administration des Mines à poursuivre les efforts pour développer davantage les infrastructures géologiques qui permettront d’intensifier la recherche minière et d’accélérer la recherche de nouveaux gisements. « Je voudrais vous réaffirmer ma ferme volonté de créer avec votre concours actif, un environnement propice au développement des activités minières en Côte d’Ivoire en vue de faire passer la contribution du secteur des mines au PIB (Produit Intérieur Brut) de 2 à au moins 4% à l’horizon 2020 », a indiqué, le Ministre Jean-Claude KOUASSI.

Face aux doléances formulées par les travailleurs, le Ministre a indiqué ceci : « la visite de terrain est l’occasion pour le Ministre de prendre contact avec ses principaux collaborateurs, d’apprécier leur milieu de travail et d’échanger avec eux sur leurs besoins et leurs préoccupations majeures. Je puis vous affirmer que j’ai pris la pleine mesure de vos attentes et espérances. Je me ferai donc fort d’y apporter, à la mesure des moyens de l’Etat, les solutions les plus justes et les plus utiles ».

La Direction de la Cartographie et de la Prospection Géologique et la SODEMI ont offert, chacune, un présent au Ministre à la fin de la visite.