L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, et l’entreprise Endeavour Mining, qui exploite les mines d’or d’Ity et de Daapleu, ont signé, le 20 janvier 2021, au cabinet du Ministre Jean Claude Kouassi, un protocole d’accord relatif à l’exploitation de la mine d’or de Floleu, et au traitement du minerai par l’usine CIL de la mine d’or d’Ity. Au cours de cette rencontre, le Ministre des Mines et de la Géologie a félicité les parties prenantes aux négociations qui ont abouti à cet accord, notamment l’administration des mines et le M. Pascal Bernasconi, vice-président du groupe Endeavour.
Le Ministre a invité l’entreprise au respect scrupuleux des termes de l’accord, tout en indiquant sa détermination à prendre les mesures adéquates en cas de besoin.
Notons que la conclusion de cet accord ouvre la voie aux négociations de la convention minière entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société des mines de Floleu, pour la mise en valeur des gisements aurifères de cette localité.