Dans la droite ligne des initiatives visant à faire du secteur minier le deuxième pilier de l’économie ivoirienne, M. Jean Claude Kouassi, Ministre des Mines et de la Géologie, a entamé, depuis sa nomination, un vaste chantier de renforcement des capacités opérationnelles des entités composant son département. C’est dans ce cadre que ce jeudi 14 janvier 2021, plusieurs directions centrales et déconcentrées ont vu leur mobilité et leurs capacités techniques renforcées. Ce, à travers la remise de 6 véhicules, 3 motocyclettes et 5 drones.
Composant les matériels remis, les drones constitueront pour les services bénéficiaires une avancée significative dans l’accroissement de l’efficacité et dans la rapidité d’action. Grâce à ces engins, les missions d’inspection et de reconnaissance sur des parcelles visées par des opérateurs miniers seront facilitées par la possession, avec exactitude et en un temps record, de toutes les informations indispensables à une maitrise du terrain.
Faut-il le rappeler, la remise des matériels de ce jour constitue la cinquième du genre d’une longue liste visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays minier de premier rang. Les actions déjà engagées ont largement concouru à l’atténuation de l’intensité de l’orpaillage clandestin, à l’accroissement de la production minière annuelle, à un meilleur suivi des activités minières sur le terrain, et une meilleure considération du secteur minier ivoirien à l’extérieur. La poursuite des actions dans le même élan, sous le leadership du Ministre Jean Claude Kouassi, laisse entrevoir un avenir des plus prodigieux.